Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
Bon anniversaire au Donjon ! Reliques Ilbaniennes #28 en cours

[Littérature] Les Annales du Disque-Monde
   Accueil -> Forums -> Loisirs  
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Estek

Messages: 1571
Niveau : 2
  

313291
11700
245
Jamais
Aucun

Date du Message : Ven 27 Mar 2015 15:40
Les Annales du Disque-Monde.

Ce titre éveillera probablement la curiosité de certains, en fera sourire d'autres.



Pour celles et ceux qui l'ignorent encore, il s'agit d'un grand ensemble de romans écrit par feu Terry Pratchett. Une quarantaine de romans, des livres approfondissant la culture de cet univers. Sans même parler des produits dérivés (Poster, jeu de plateau, films, objets divers).

En bref, un univers complet, terriblement drôle et très fouillé où les lecteurs retrouvent, au fil des pages, des personnages qui finissent par devenir de vieux copains et que l'on connaît par cœur en à peine deux tomes (tout en nous surprenant toujours par la suite).



Sir Terry Pratchett nous a quitté le 12 mars dernier des suites d'une longue maladie qu'il a combattu de son mieux. Il laisse donc un univers orphelin et des millions de lecteurs tristes.

Cependant, au vu de son œuvre, j'estime qu'il est plus sain de rire et de faire vivre son univers que de déplorer son départ survenu bien trop tôt.





Bref, vous et les Annales du Disque-Monde, c'est une longue histoire ? Avez-vous déjà lu un des tomes ? En avez-vous déjà juste entendu parler ?



Pour ma part, j'ai quasiment tous les romans des Annales. Si je devais désigner mon personnage préféré... ex-aequo entre Sam Vimaire et la Mort.

Un choix très difficile, vraiment. D'autres méritent aussi leur heure de gloire mais je dois bien admettre avoir ressenti de fortes émotions avec les "aventures" de ces deux protagonistes.

Vimaire le flic, la pure parodie du policier désabusé et alcoolique dans sa première apparition mais l'auteur gratte le vernis, dévoilant un personnage autrement plus complexe et profond. Dans les derniers romans, on évolution est assez vertigineuse quand on se souvient de son point de départ.

La Mort. Probablement le personnage le plus drôle... sans s'en rendre compte. Imaginez l'incarnation anthropomorphique de la mort, sinistre individu dans toutes les cultures, qui se révèle être un personnage se prenant la tête en permanence au contact de l'humanité dans un puissant effort de compréhension. Ses interventions, certes macabres (mais c'est de trépas qu'on parle là), rendent la mort presque... intéressante. On en ressort curieux et l'on apprécie, au fil des tomes, de faire la chasse aux apparitions (souvent très très courtes) de la Mort au détour d'une page.



Si vous n'y avez pas encore goûté et que vous aimez lire, je vous invite donc à vous cultiver sans modération ! Wink
Répondre en citant Envoyer une missive
Illight
Bâtisseur admin.

Messages: 7128
Niveau : 1
  

158760
85806
118
Jamais
Aucun

Date du Message : Ven 27 Mar 2015 16:16
Tu classerais ces bouquins dans quelle catégorie ?

D'après ce que tu dis, ce n'est pas du médiéval fantastique (genre Seigneur des Anneaux).



Ça se rapproche d'un univers réel, d'aujourd'hui ? ou un truc futuriste ?
Répondre en citant Envoyer une missive
Estek

Messages: 1571
Niveau : 2
  

313291
11700
245
Jamais
Aucun

Date du Message : Ven 27 Mar 2015 16:23
Hum.



Ce n'est pas vraiment du médiéval-fantastique (Pas dans le genre du Seigneur des Anneaux quoi) mais c'est difficile de donner clairement une époque. Il y a pas mal d'anachronisme introduits grâce à la magie ou des technologies farfelues.

Donc, futuriste ou contemporain, non.

Au vu de l'évolution générale de l'univers, j'aurais tendance à voir un équivalent fantasy du siècle avant la révolution industrielle.



Selon les sites de vente, c'est classé en Light Fantasy (Fantasy humoristique quoi).
Répondre en citant Envoyer une missive
Lyanan
Visiteur


11700
245
Adepte
Aucun

Date du Message : Ven 27 Mar 2015 18:44
Intéressant mais quarante tome ça fait trop cher pour moi. Si je trouve quelqu'un à qui les taxer, je les lirais mais dans le cas contraire je risque d'oublier avant que l'occasion ne se présente.
Répondre en citant
Cløud

Messages: 2958
Niveau : 6
  

214941
9072
56
Jamais
Aucun

Date du Message : Dim 29 Mar 2015 11:58
Pendant longtemps l'enseigne de mon magasin était : "si vous n'êtes pas content je me tranche la gorge" Razz



Grand fan pour ma part aussi et je compte bien compléter ma collection ( je doit en avoir vingt environs ) une fois que j'aurai terminer de lire les Game of Throne et la dernière série en parution de Robbin Hobb
Répondre en citant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Loisirs  

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Module Open Source original créé par Dr DLP, les autres modules exclusifs sont conçus par HuriKhan exclusivement pour Dark-Dungeon.net.
Monstres et Moogles : © SquareSoft-Enix, Objets © Gravity Corp, Visuels des Classes de Personnages réalisés par Lassah pour Dark-Dungeon.net.
Logos, bannières, boutons et visuels des lieux conçus et réalisés par HuriKhan.
Musiques originales composées par maF (Droits accordés) et d'autres issues du jeu Rune.
Les images, les musiques et les codes sources restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Livre d'or créé par jvgamers.
Site optimisé pour Internet Explorer 6+ et Firefox 2+ sous une résolution minimale de 1024*768 pixels.

Partenaires Officiels :
Les Guerriers de la Nuit - Astuces Jeux - Jeux - Jeux en ligne gratuits - Jeu-Gratuit.net - CadomaX
The Warriors - sitacados - Gagner de l'argent - Répertoire Noogle - Forum by phpBB - Annoncé sur JeuxVideo.com - ClicOu GagnOu

Un problème, un bug, un besoin d'aide technique ou une demande de partenariat ? Ecrivez nous !

Jeu Gratuit sans obligation d'achat.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
© 2004 - 2019 AraSoft SARL