Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
Bon jeu sur le site !

[Réaction à une News] Pourquoi est-ce que DDIII ne marche pas ?
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Dahaka

Messages: 87
Niveau : 1
  

45591
22
45
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 02 Avr 2019 11:35
Exclamation La lecture de ce topic est longue et demande une certaine remise en question de vos convictions. Soyez ouverts d'esprits ou passez votre chemin.



Bonjour,


J'ai un peu de temps libre et j'aimerai ordonner de manière concise mes pensées dans ce topic, brièvement intitulé "Pourquoi est-ce que DDIII ne marche pas ?".

Il fait réaction à diverses remarques trouvées dans le forum RP / la Taverne etc.

I - Constat d'échec

Il serait inutile et peu constructif de se voiler la face. DD III est un jeu moribond qui ne survit que par la présence d'anciens joueurs ( > 5 ans ) qui n'osent pas quitter un jeu pour lequel ils ont beaucoup investi de temps et d'argent.

Il n'y a aucune arrivée de nouveaux joueurs pour remplacer les départs.

II - Les éléments problématiques

La liste serait beaucoup trop longue pour être faite intégralement, je me contenterai des points-clefs liés à l'arrivée de nouveaux joueurs.

1 - Début lent.

A l'opposé de la plupart des jeux sur internet, pour lesquels le début est très rapide puis ralenti lorsque les joueurs commencent à acquérir des niveaux plus hauts, DD (I, II et III) a fait le choix opposé.
Auparavant, cette stratégie était motivée par l'aspect mercantile du jeu. Il fallait payer pour progresser au début. Ceci n'ayant plus de raison d'être, il est impératif de rendre les premiers pas dans le Donjon très attractifs.

- Donner beaucoup d'or aux joueurs.
- Donner des objets en quantité suffisantes pour qu'ils combattent (parchemins inclus)
- Proposer des quêtes rapides de débutants, ne nécessitant pas le Grimoire des Quêtes.
- Supprimer cette saloperie de tirage de dés pour avoir un personnage-clef.

Sérieusement, qui est suffisamment "idiot" (edité par foxrox) pour rester refaire un personnage pendant plusieurs heures avant de découvrir qu'il n'a rien à faire pendant plusieurs jours avec le-dit personnage ? Rolling Eyes

2 - Une jouabilité déplorable

Avez-vous déjà essayé d'ouvrir des coffres de gemmes et de transformer des gemmes reliquaires ?
Il s'agit d'enchaîner des centaines (littéralement) de clics, pour un résultat des plus pitoyables.

Il y a une multitude d'exemples dans ce style, du "chain-clic", des actions longues et couteuses en temps pour un résultat proche de la nullité. Les traquer et les modifier demandera un temps important mais pour convaincre des joueurs de rester, il faut une jouabilité plaisante.

Pourquoi faut-il impérativement un "label" à chaque création de nouveau topic ? Encore une lourdeur qui ralentit la communication entre les joueurs et surcharge inutilement le forum.

3 - La promotion inexistante du jeu

Attirer de nouveaux joueurs, c'est bien.
Leur indiquer que DD III existe, c'est mieux.

Il suffit de quelques heures pour ajouter DD III à tous les annuaires de référencement du Web, pour un coût nul et un retour sur investissement important.

4 - La communauté

Pour attirer des joueurs, il faut leur donner envie de s'intégrer dans une communauté de joueurs, qui, s'ils s'affrontent, n'en restent pas moins aimables, courtois et respectueux.

Ce n'est pas le cas ici. La lecture des différentes remarques acerbes sur la quasi-intégralité des topics, des plaintes, des jalousies etc. ne donne absolument aucune envie de rester.

Vous voulez des petits camarades de jeu ? Donnez leur envie de rester. J'ai clairement eu l'impression de me retrouver plongé dans une communauté de conspirationnistes "---" (terme supprimé par foxrox), prêts à tout sauf à se remettre en question. C'est assez hallucinant.

III - Que faire ?

La priorité doit passer par le recrutement de nouveaux joueurs. Pour cela, il faut que les volontaires se lancent dans le recrutement via d'autres sites, en réalisant les pages promotionnelles de DD III sur des annuaires de jeu.

Ensuite, il faudra accueillir comme il se doit les nouveaux arrivants. Les intégrer dans la communauté et écouter leurs critiques pour ajuster le tir en temps réel (ou presque).

Puis, il faudra fidéliser ces joueurs en leur offrant une carotte (un plaisir de jouer) suffisamment intéressant pour qu'ils convertissent leur temps libre en temps sur DD III...
Beau challenge, n'est-ce pas ?


Voici les premiers éléments de ma réflexion. Je compléterai ceci dans un avenir proche.


Note:
1 - L'auto-correct (clic droit sur les mots surlignés en rouge) ne fonctionne pas sous Chrome sur DD III. Encore un élément aisément modifiable qui apporte du confort pour le joueur.

2 - Il n'y a pas de prévisualisation des messages avant de les diffuser sur le forum. Pratique pour se relire, pour corriger les coquilles et ajuster la mise en page.
Encore un élément de confort pour le joueur.


Edit de Foxrox:
Je me suis permis d éditer ton message pour y retirer/modifier certains termes qui n apportent rien au débat et qui empecheraient d avoir une discussion apaisée Smile Nous allons aussi apporter une réponse à ton message.
Répondre en citant Envoyer une missive
Gauvain
Oeil de lynx
Messages: 7168
Niveau : 3
  

7361952
39267
576
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 02 Avr 2019 18:46
on a perdu pas mal de joueur lors de l'annonce aussi de la fermeture de DDII
Répondre en citant Envoyer une missive
Olaf

Messages: 2941
Niveau : 10
  

8304283
368418
710
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 02 Avr 2019 20:15
Pas d'affichage dynamique non plus...
Répondre en citant Envoyer une missive
Dahaka

Messages: 87
Niveau : 1
  

45591
22
45
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 02 Avr 2019 20:16
Olaf a écrit :
Pas d'affichage dynamique non plus...


Je ne maîtrise pas ce terme technique. Qu'est-ce donc ?
Répondre en citant Envoyer une missive
Illight
Bâtisseur admin.

Messages: 7128
Niveau : 1
  

159570
85856
118
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 02 Avr 2019 23:00
Dahaka a écrit :

I - Constat d'échec

Il serait inutile et peu constructif de se voiler la face. DD III est un jeu moribond qui ne survit que par la présence d'anciens joueurs ( > 5 ans ) qui n'osent pas quitter un jeu pour lequel ils ont beaucoup investi de temps et d'argent.

Il n'y a aucune arrivée de nouveaux joueurs pour remplacer les départs.


Malheureusement aussi, pour rajouter une couche, la décision d'Huri d'arrêter le site avant que nous le reprenions a aussi mis un sacré coup de bambou au site, sachant qu'un bon nombre de joueurs sont partis dû à sa mauvaise communication sur le sujet.
Malheureusement il faut faire avec cela, et comme tu le dis, attirer de nouveaux joueurs.

De plus, si le jeu était totalement "pourri", même après avoir passé du temps dessus on s'en irait sans se retourner. De plus, plusieurs joueurs s'éloignent du jeu pour des raisons IRL, par manque de temps ... et finissent parfois pour revenir toujours motivé.

Par contre, il est vrai que les nouveaux ne restent pas. Mais il faut dire aussi que les jeux sur navigateurs ne sont plus aussi populaires qu'avant. Les jeux sur smartphone ont pris la relève.

Dahaka a écrit :


1 - Début lent.

A l'opposé de la plupart des jeux sur internet, pour lesquels le début est très rapide puis ralenti lorsque les joueurs commencent à acquérir des niveaux plus hauts, DD (I, II et III) a fait le choix opposé.
Auparavant, cette stratégie était motivée par l'aspect mercantile du jeu. Il fallait payer pour progresser au début. Ceci n'ayant plus de raison d'être, il est impératif de rendre les premiers pas dans le Donjon très attractifs.

- Donner beaucoup d'or aux joueurs.
- Donner des objets en quantité suffisantes pour qu'ils combattent (parchemins inclus)
- Proposer des quêtes rapides de débutants, ne nécessitant pas le Grimoire des Quêtes.
- Supprimer cette saloperie de tirage de dés pour avoir un personnage-clef.

Sérieusement, qui est suffisamment con pour rester refaire un personnage pendant plusieurs heures avant de découvrir qu'il n'a rien à faire pendant plusieurs jours avec le-dit personnage ? Rolling Eyes


Nous sommes en train de travailler sur le "point" des nouveaux arrivants, en essayant de voir comment augmenter les chances de garder un joueur.

Concernant le tirage de dés, quand tu joue un vrai JDR, tu lances aussi des dés pour faire des personnages. Par contre, certes, tu n'as qu'un essai. Celle solution de pouvoir tirer plusieurs permet au joueur d'avoir quand même un personnage raisonnable même si, effectivement, au début, il sert pas à grand chose, et il faut le faire évoluer.
On pourrait par exemple imaginer la possibilité de distribuer les points comme on le souhaite dans les caractéristiques, et non tout rejeter à chaque fois.
Par ailleurs, je pense qu'il faut surtout donner un attrait aux différentes races et aptitudes du personnage qui sont, à ce jour, pas assez exploitées (genre la différence entre un magicien et un guerrier, à part avoir moins de PV, je vois pas). J'espérais par contre qu'en refondant le système des dégâts magiques, ça allait "améliorer" les choses, mais malheureusement, j'ai pas l'impression que ça soit le cas.

Les choses ont déjà aussi beaucoup évolués pour les débutants depuis 10 ans. on n'est plus à 2000po à l'arrivée. plus besoin d'invitations aux missives...Les étoiles fidélités permettent d'arriver tout de même rapidement au seuil des 20000po.
Pour comparaison, il y a 10 ans, en commencant à 2000po et avec 3% d'intéret, il fallait plus de 2 mois pour atteindre 20000po!
dorénavant, le joueur commence à 10000po, il a des étoiles de fidélité pour récupérer des PO, il y a malik... en gros, en 1 semaine il a atteint les 20000po. Il ne faut pas faire de faux débat. je ne pense pas qu'en lui fournissant 50000po tout de suite que ca changerait grand chose.
Par contre, il est vrai que c'est un défaut d'information de l'existence des étoiles fidélités, ou plus généralement des manières de bien commencer qui pourrait être en cause.

Par exemple, ce n'est pas un manque d'argent ou d'objet qui a fait partir le dernier arrivant puisque la confrérie de voë lui donnaient énormément de choses.

La refonte du GDC devrait résoudre ce problème. Mais comme nous l'avons déjà dit, cette refonte est extremement longue et chronophage. Elle avait commencé sous huri, mais très peu de monde s'y sont impliqués. Depuis quelques mois, nous nous sommes replongés dedans pour le faire avancer.

Dahaka a écrit :

2 - Une jouabilité déplorable

Avez-vous déjà essayé d'ouvrir des coffres de gemmes et de transformer des gemmes reliquaires ?
Il s'agit d'enchaîner des centaines (littéralement) de clics, pour un résultat des plus pitoyables.

Il y a une multitude d'exemples dans ce style, du "chain-clic", des actions longues et couteuses en temps pour un résultat proche de la nullité. Les traquer et les modifier demandera un temps important mais pour convaincre des joueurs de rester, il faut une jouabilité plaisante.

Pourquoi faut-il impérativement un "label" à chaque création de nouveau topic ? Encore une lourdeur qui ralentit la communication entre les joueurs et surcharge inutilement le forum.


Les chain-clic : comme tu le dis, ca prend un temps fou et nous sommes bénévoles pour faire évoluer les choses. On ne peut pas tout faire en même temps sachant que c'est sur notre temps libre que nous faisons cela. Certaines actions ont déjà été mises en place (par exemple pour la taille des pierres pour l'habitation). D'autres devraient suivre. Mais tout simplifier au maximum ne servira pas à grand chose. Par exemple pour le minage, on pourrait d'un seul clic utiliser toutes ses compétences tiers mais où est l'utilité?

Je t'avoue aussi que le label, je ne sais pas non plus à quoi il sert Laughing ça a été rajouté par Huri à l'époque où il voulait supprimer les topics. Quand il a réactivé les forums, il a rajouté ce truc de label, qui, pour moi sert juste à nous pour avoir une meilleure visibilité. Mais je pense pas que ça bloque tant que ça après.

Dahaka a écrit :

3 - La promotion inexistante du jeu

Attirer de nouveaux joueurs, c'est bien.
Leur indiquer que DD III existe, c'est mieux.

Il suffit de quelques heures pour ajouter DD III à tous les annuaires de référencement du Web, pour un coût nul et un retour sur investissement important.


Avant de faire la promo, je pense qu'il faut d'abord en améliorer son attrait.
Nous avons une page Facebook qui existe, mais elle n'est pas utilisée du tout, et a été laissée à l'abandon, du principalement au fait que la personne qui s'en occupait est partie à cause des raisons évoquées dans mon premier point de réponse.


Dahaka a écrit :

4 - La communauté

Pour attirer des joueurs, il faut leur donner envie de s'intégrer dans une communauté de joueurs, qui, s'ils s'affrontent, n'en restent pas moins aimables, courtois et respectueux.

Ce n'est pas le cas ici. La lecture des différentes remarques acerbes sur la quasi-intégralité des topics, des plaintes, des jalousies etc. ne donne absolument aucune envie de rester.

Vous voulez des petits camarades de jeu ? Donnez leur envie de rester. J'ai clairement eu l'impression de me retrouver plongé dans une communauté de conspirationnistes mous du bulbe, prêts à tout sauf à se remettre en question. C'est assez hallucinant.


Malheureusement, ça, je sais pas si nous, en tant que batisseurs on peut faire quelquechose. Ce sont aux joueurs de faire cette remise en question.
Mais il ne faut pas complètement généraliser. En utilisant certains termes grossiers comme "mous du bulbe" , il faut aussi comprendre que tu n'allais pas apaiser les tensions... C'est effectivement un travail de tolérance que chacun doit faire . A notre niveau, la seule chose que nous pouvons faire c'est de la modération

Dahaka a écrit :


III - Que faire ?

La priorité doit passer par le recrutement de nouveaux joueurs. Pour cela, il faut que les volontaires se lancent dans le recrutement via d'autres sites, en réalisant les pages promotionnelles de DD III sur des annuaires de jeu.

Ensuite, il faudra accueillir comme il se doit les nouveaux arrivants. Les intégrer dans la communauté et écouter leurs critiques pour ajuster le tir en temps réel (ou presque).

Puis, il faudra fidéliser ces joueurs en leur offrant une carotte (un plaisir de jouer) suffisamment intéressant pour qu'ils convertissent leur temps libre en temps sur DD III...
Beau challenge, n'est-ce pas ?



C'est vrai : beau challenge, à nous de le relever Smile

La carotte à un coût que pour l'instant DD3 ne peut pas faire. Pour l'instant, il faut bien prendre en compte que le site n'est pas rentable et donc remettre des cadeaux n'est pas à l'ordre du jour. Quand des clics publicitaires rapportaient quelques cacahuètes au site du temps de huri, peu de personnes cliquaient dessus.

Dahaka a écrit :

1 - L'auto-correct (clic droit sur les mots surlignés en rouge) ne fonctionne pas sous Chrome sur DD III. Encore un élément aisément modifiable qui apporte du confort pour le joueur.


Globalement, le clic droit est désactivé, mais je ne sais pas pourquoi. Va falloir se pencher sur la question Smile mais il me semble que c'était pour éviter le multifenetrage, et du coup les ouvertures d'onglet intempestives, et du coup la triche...

Dahaka a écrit :

2 - Il n'y a pas de prévisualisation des messages avant de les diffuser sur le forum. Pratique pour se relire, pour corriger les coquilles et ajuster la mise en page.
Encore un élément de confort pour le joueur.


Pareil : cette option était présente au début, et a été désactivée, je ne sais plus pour quelle raison. Je vais essayer de voir dans l'historique des news si je retrouve l'explication.
Mais cette fonctionnalité est dans nos projets Wink


Pour conclure, depuis la reprise du site par les batisseurs, de nombreuses choses ont déjà évolués/corrigés. correction des compétences tiers par exemple, de l'enchantement... Nous espérons que cela va dans le bon sens.
Par contre, il faut bien prendre en compte que nous souhaitons voir le site évoluer et nous faisons ce que nous pouvons pour cela mais c'est terriblement chronophage. Nous avons une vie et un travail à côté et donc il ne faut pas comparer DD3 avec d'autres jeux dont les propriétaires en vivent et donc sont à plein temps pour le faire évoluer.
De notre côté, nous faisons tout cela bénévolement, et j'espère que vous l'avez compris. On fait tout cela pour notre plaisir (et nous espérons pour le votre), et on fait tout pour essayer d'être à votre écoute.

Sur votre temps libre, vous jouez sur ce jeu ou ailleurs, nous on essaye de gérer le site, le corriger, l'améliorer... Quand les batisseurs ont demandé si quelqu'un voulait les aider, personne n'a voulu donner suite à part foxrox après un long temps d'hésitation. Donc soyez indulgents. Et si vous trouvez que le site ne va pas assez vite pour évoluer, sachez que vous pouvez toujours nous aider comme par exemple avec la refonte du gdc Razz

Les batisseurs.
Répondre en citant Envoyer une missive
Lysergos

Messages: 2416
Niveau : 14
  

159545
568409
2589
Jamais
Voir

Date du Message : Mer 03 Avr 2019 01:50
Citation :
Globalement, le clic droit est désactivé, mais je ne sais pas pourquoi. Va falloir se pencher sur la question Smile mais il me semble que c'était pour éviter le multifenetrage, et du coup les ouvertures d'onglet intempestives, et du coup la triche...

En fait Huri et cynthia avaient désactivé le clic droit pour empêcher les joueurs de lancer plusieurs onglets dans la partie publicité "gains aux clic".
Mais bon c'était un peu inutile il y a d'autre moyens que le clic droit pour ouvrir un raccourci dans une nouvelle fenêtre.
Répondre en citant Envoyer une missive
le gardien des âmes

Messages: 815
Niveau : 6
  

46415
5777
488
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 03 Avr 2019 05:55
bonjour tout le monde,
je vais mettre un peu de positif dans tout ça en tant que très ancien joueur (et oui je fais parti des joueurs qui sont arrivé 3 mois après l'ouverture de DD1 géré par Huri).

Je trouve que le site a très bien évolué avec beaucoup de possibilité
je me souviens qu'on attendait le projet de la tour malikarne, ça a duré plusieurs années d'attente.

Je crois qu'il faut utiliser les technologie d'aujourd'hui pour faire de la pub et utiliser le passé du jeu qui valorise ce jeu justement: facebook, twitter,google...

Je peux aider à faire de la pub et communication en diffusant des bannières de DD et en faisant de la pub mais après c'est au bon vouloir des internautes.

En tout cas je félicite les repreneurs car sinon on ne serait plus là

longue vie à DD

Le gardien des ames
Répondre en citant Envoyer une missive
Dahaka

Messages: 87
Niveau : 1
  

45591
22
45
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 03 Avr 2019 09:37
Merci pour ces réponses.
Répondre en citant Envoyer une missive
Katzumoto
Bâtisseur Ivre

Messages: 4440
Niveau : 6
  

551272
22243
7507
Adepte
Aucun

Date du Message : Mar 04 Juin 2019 13:46
Merci pour ce topic dahaka.

En effet DD3 n'est pas au top de sa forme et on traîne entre vieux grincheux Razz

Maintenant avant d'être des administrateurs du jeu on est avant tout des joueurs et arifou a permis de faire continuer à vivre le site en le rachetant à Huri et en l'hébergeant sur ces serveurs. En deux ans nous avons fait en sorte de rectifier ce qui nous semblait injuste ou illogique en tant que joueurs mais aussi à créer des nouveaux contenus. Nous sommes tous bénévoles et on roule pas vraiment sur l'or pour faire tourner le site, pour rien cacher en deux ans c'est un peu moins de 500€ (allopass et pub) qui sont rentrés dans les caisses. Pas de quoi ré-ouvrir une boutique de cadeaux malheureusement.

Développer la communauté, en effet c'est le point le plus important. Mais pour ça c'est de toute la communauté qiu reste pour faire des vagues ...

Donc que fait-on maintenant ?

- On blinde les nouveaux arrivant avec de l'argent, de quoi combattre ?
- On supprime la limite des 20k à la banque ?
- On réduit l'xp/pb requis pour les niveaux ?
- ...

Si vous avez des solutions facilement applicable on est à l'écoute et prêt à tester des choses, revenir en arrière si il le faut, etc ...

On reste ouvert à toutes propositions, car nous aussi on veux que le jeu continue de vivre Wink
Répondre en citant Envoyer une missive
karghan
Premier bâtisseur

Messages: 5588
Niveau : 1
  

112
4224
190
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 13 Juin 2019 22:40
salut a tous Wink

Content de voir que le site continue a vivre et a évoluer C'est top !

L'equipe des batisseurs c'est agrandit avec 2 developpeur c'est cool ca vas faire avancer les projets d'évolutions et d'améliorations Wink

Pour suivre l'idée de dahaka j'avais une reflexion sur comment attirer de nouveaux joueurs qui ne sont pas forcement de la génération de ce genre de jeu un peu veillo il faut le dire Rolling Eyes
J'en avais vaguement parler à illight il y a quelques mois sans trop donner de detail.
Il sagit d'incorporer au jeu une monnaie en plein dans l'ère du temps qui est la cryptomonnaie Exclamation

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent un peu le sujet mais ca peut être une carotte pour attirer des nouveaux. Pour info cette monnaie est encore en pleine expansion et deviendra certainement la monnaie d'echange virtuelle la plus utilisée dans notre quotidien.

Enfin voila une possible solution pour donner un interêt a venir sur DDIII Razz
Répondre en citant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Module Open Source original créé par Dr DLP, les autres modules exclusifs sont conçus par HuriKhan exclusivement pour Dark-Dungeon.net.
Monstres et Moogles : © SquareSoft-Enix, Objets © Gravity Corp, Visuels des Classes de Personnages réalisés par Lassah pour Dark-Dungeon.net.
Logos, bannières, boutons et visuels des lieux conçus et réalisés par HuriKhan.
Musiques originales composées par maF (Droits accordés) et d'autres issues du jeu Rune.
Les images, les musiques et les codes sources restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Livre d'or créé par jvgamers.
Site optimisé pour Internet Explorer 6+ et Firefox 2+ sous une résolution minimale de 1024*768 pixels.

Partenaires Officiels :
Les Guerriers de la Nuit - Astuces Jeux - Jeux - Jeux en ligne gratuits - Jeu-Gratuit.net - CadomaX
The Warriors - sitacados - Gagner de l'argent - Répertoire Noogle - Forum by phpBB - Annoncé sur JeuxVideo.com - ClicOu GagnOu

Un problème, un bug, un besoin d'aide technique ou une demande de partenariat ? Ecrivez nous !

Jeu Gratuit sans obligation d'achat.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
© 2004 - 2019 AraSoft SARL