Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
Bon jeu sur le site !

[Culture] Saint Nicolas
   Accueil -> Forums -> Loisirs  Aller à la page 1, 2  Suivante
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Anael

Messages: 5918
Niveau : 4
  

61188
166462
12
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 06 Déc 2011 09:16
Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas. En fonction des différentes régions et des différents pays, cette fête est célébrée ou pas.



Faites nous partager votre expérience / connaissance de la Saint Nicolas, la manière dont vous la fêtez dans votre région.



Ce sera un plaisir de mieux connaître cette fête.
Répondre en citant Envoyer une missive
Mélisende
Petite Fée

Messages: 2485
Niveau : 2
  

166654
35757
8
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 06 Déc 2011 10:22
Dans le Nord de la France, la tradition est que les petites filles envoient des cartes postales de St Nicolas aux petits garçons de leur entourage.

De leur côté, les garçons ont fait de même en envoyant des cartes pour la Ste Catherine.



Je me souviens que je faisais cela en primaire. Cro mimi ! Very Happy



On mange aussi des brioches avec du chocolat chaud et également des oranges.

Je ne sais pas si c'est encore le cas désormais mais une personne déguisée en St Nicolas passait aussi dans les écoles.
Répondre en citant Envoyer une missive
Olaf

Messages: 2941
Niveau : 10
  

8296177
368418
719
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 06 Déc 2011 14:14
Mélisende a écrit :
Dans le Nord de la France, la tradition est que les petites filles envoient des cartes postales de St Nicolas aux petits garçons de leur entourage.

De leur côté, les garçons ont fait de même en envoyant des cartes pour la Ste Catherine.



Je me souviens que je faisais cela en primaire. Cro mimi ! Very Happy



On mange aussi des brioches avec du chocolat chaud et également des oranges.

Je ne sais pas si c'est encore le cas désormais mais une personne déguisée en St Nicolas passait aussi dans les écoles.




Ca doit dépendre des régions. Il parait qu'il y a des écoliers veinards qui ont "relache" ce jour là. me trompe-je?
Répondre en citant Envoyer une missive
oxana

Messages: 2650
Niveau : 6
  

470716
21191
285
Adepte
Aucun

Date du Message : Mar 06 Déc 2011 21:56
Saint Nicolas, Patron de Lorraine



En cette période de fin d'année, qui ne se souvient pas de la visite à son école du « Patron des Écoliers », avec son lot de cadeaux et bonbons ? Et qui ne se souvient pas des frayeurs que procurait le Père Fouettard qui l’accompagnait ? La fête de Saint-Nicolas a de très lointaines origines, et elle occupe encore aujourd'hui une place importante, comme élément du folklore et de la culture lorraine.



Les lointaines origines du Saint, géographiques et temporelles, nous transportent dans la partie orientale de l'Empire romain, à la fin du IIIème siècle. Originaire de Lydie (sud actuel de la Turquie), il naquit à Patare en 270, il devint évêque de Myre. Selon la légende il aurait été présent au Concile de Nicée de 325, il subit des persécutions anti-chrétiennes et mourut vers les années 340-350, un 6 décembre. La tradition naît au Moyen Age, plus précisément à la fin du XIème siècle, initiée par un Lorrain du nom d'Aubert de Varangéville. De retour d'un pèlerinage à Bari, il laissa, selon la légende, une jointure du doigt du saint en un lieu appelé Port-sur-Meurthe (aujourd'hui Saint-Nicolas-de-Port).



N'étant pas originaire de Lorraine, Saint Nicolas est un exemple intéressant de transfert culturel, assez fréquent dans l'Europe chrétienne du XIème siècle (contrairement aux idées reçues selon lesquelles le Moyen Age serait une période d’obscurité). De plus en plus de pèlerins affluent, le culte se répand dans toute la Lorraine et au-delà : dans les vallées de Moselle et du Rhin au XIIème, en Allemagne au XIIIème. Officiellement patron du duché de Lorraine en 1657, Saint Nicolas représente une grande source d'inspiration de l'iconographie religieuse, aussi bien que profane, et ses multiples représentations l’ont rendu encore plus populaire : tout le monde connaît l'histoire des trois petits enfants ressuscités, certainement la plus célèbre. « ils étaient trois petits enfants… »



Qualifié donc de Patron et Protecteur des enfants, selon la tradition, Saint Nicolas descend sur terre dans la nuit du 5 au 6 décembre pour distribuer des cadeaux aux enfants méritants, ou des punitions, celles-ci « infligées » par le Père Fouettard (qui apparaît plus tardivement dans le folklore lorrain). Les enfants attendent fébrilement le saint, préparent une carotte pour son âne et un verre d'eau pour lui, en attendant le lendemain de trouver leurs cadeaux, généralement des friandises, notamment le fameux pain d'épices, qui prend des formes diverses selon les lieux. S'y ajoutent nombre de chants rassemblant les légendes du Saint, encore appris à l'école. C'est un moment de convivialité et de réjouissances, comme en témoignent les traditionnels défilés, le premier dimanche du mois, notamment à Nancy, Metz, Épinal, et aussi dans d'autres villes. Une foule importante venue parfois de loin assiste au passage du cortège de chars, à la remise des clefs de la ville au saint, et enfin aux feux d'artifices.



Bien que, parmi les fêtes de fin d'année, celle du Père Noël reste la plus médiatisée (fête d'origine récente et importée d'Amérique du Nord), Saint Nicolas n'a pas vu sa popularité fléchir, célébré partout dans notre région, mais aussi en Alsace et dans le Nord. C'est aussi le cas chez nos voisins allemands, belges, luxembourgeois, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche, en Pologne et en Russie. Saint Nicolas fait partie de l'identité culturelle de la Lorraine, et sa fête reste l'une des plus emblématiques, et l'une des plus importantes de notre région.



Voilà pour le côté culturel de l'histoire Wink
Répondre en citant Envoyer une missive
Anael

Messages: 5918
Niveau : 4
  

61188
166462
12
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 06 Déc 2011 22:16
Olaf > C'est le but de ce sujet, c'est de découvrir les différentes traditions. Elles est célébrée de différentes manières selon les régions et les pays. C'est bien pour cela que je fais mon curieux et que j'appelle les combattants à témoigner Very Happy



Oxana > Merci pour ce témoignage. Tu m'as beaucoup appris.
Répondre en citant Envoyer une missive
oxana

Messages: 2650
Niveau : 6
  

470716
21191
285
Adepte
Aucun

Date du Message : Mer 07 Déc 2011 09:56
Voici aussi à titre informatif le chant traditionnel que les enfants apprennent à l'école pour cette fête, connue également sous : “la légende des Trois Clériaux”.



Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs.



Tant sont allés, tant sont venus

Que sur le soir se sont perdus

Ils sont allés chez le boucher

Boucher voudrais-tu nous loger ?



Ils n’étaient pas sitôt entrés

Que le boucher les a tués

Les a coupés en p’tits morceaux

Mis au saloir comme pourceaux .



Saint-Nicolas au bout d’sept ans

Vint à passer dedans ce champ

Alla frapper chez le boucher

Boucher, voudrais-tu me loger ?



Entrez, entrez Saint Nicolas

Il y a d’ la place, il n’en manque pas.

Il n’était pas sitôt entré

Qu’il a demandé à souper.



Du p’tit salé, je veux avoir

Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir.

Quand le boucher entendit ça

Hors de la porte, il s’enfuya.



Boucher, boucher, ne t’enfuis pas

Repens-toi, Dieu te pardonn’ra.

Saint Nicolas alla s’asseoir

Dessus le bord de ce saloir.



Petits enfants qui dormez là

Je suis le grand Saint-Nicolas

Et le Saint étendant trois doigts

Les petits se lèvent tous les trois.



Le premier dit : "j’ai bien dormi"

Le second dit : " et moi aussi "

Et le troisième répondit :

"Je me croyais au Paradis".



Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs.



Avec les années les paroles ont été quelque peu modifiées, je vous ai donné les paroles originales. Avec ce lien (si l'on m'autorise) vous pouvez entendre la chanson actuelle : http://www.youtube.com/watch?v=69tUlSoiMwg
Répondre en citant Envoyer une missive
Mélisende
Petite Fée

Messages: 2485
Niveau : 2
  

166654
35757
8
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 07 Déc 2011 10:43
Shocked J'avais oublié le Père Fouettard...

Qu'est-ce qu'il a pu me ficher la frousse celui-là. Si je lui mets la main dessus, je le démonte. Graaoouuuhh !







Very Happy
Répondre en citant Envoyer une missive
Olaf

Messages: 2941
Niveau : 10
  

8296177
368418
719
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 07 Déc 2011 12:55
Mélisende a écrit :
Shocked J'avais oublié le Père Fouettard...

Qu'est-ce qu'il a pu me ficher la frousse celui-là. Si je lui mets la main dessus, je le démonte. Graaoouuuhh !







Very Happy




Aurait il mis quelque chose sur tes fesses quand tu étais petite? Smile
Répondre en citant Envoyer une missive
oxana

Messages: 2650
Niveau : 6
  

470716
21191
285
Adepte
Aucun

Date du Message : Mer 07 Déc 2011 21:49
Ca dépend des époques Olaf, mon père qui était très intrépide s'est carrément retrouvé dans la hotte du père fouettard, la tête la première, de quoi faire une belle frayeur à la plupart des enfants. Il parait que ça ne l'a pas corrigé pour autant Laughing
Répondre en citant Envoyer une missive
Mélisende
Petite Fée

Messages: 2485
Niveau : 2
  

166654
35757
8
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 08 Déc 2011 10:55
J'étais en maternelle...

Et quand tu vois arriver un grand type avec une espèce de sac à patates sur le dos avec une corde en guise de ceinture, un martinet avec de longues lanières, une capuche et la figure barbouillée de suie, je te jure que çà fait un choc. Very Happy



C'est tout ce dont je me souviens au niveau des détails du costume mais çà m'a marquée.

Suis restée traumatisée, comme tu peux le voir. Razz



Nan mais quelle idée de faire un truc pareil à des p'tits bouts de choux. Euh...

Laughing
Répondre en citant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Loisirs  Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Module Open Source original créé par Dr DLP, les autres modules exclusifs sont conçus par HuriKhan exclusivement pour Dark-Dungeon.net.
Monstres et Moogles : © SquareSoft-Enix, Objets © Gravity Corp, Visuels des Classes de Personnages réalisés par Lassah pour Dark-Dungeon.net.
Logos, bannières, boutons et visuels des lieux conçus et réalisés par HuriKhan.
Musiques originales composées par maF (Droits accordés) et d'autres issues du jeu Rune.
Les images, les musiques et les codes sources restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Livre d'or créé par jvgamers.
Site optimisé pour Internet Explorer 6+ et Firefox 2+ sous une résolution minimale de 1024*768 pixels.

Partenaires Officiels :
Les Guerriers de la Nuit - Astuces Jeux - Jeux - Jeux en ligne gratuits - Jeu-Gratuit.net - CadomaX
The Warriors - sitacados - Gagner de l'argent - Répertoire Noogle - Forum by phpBB - Annoncé sur JeuxVideo.com - ClicOu GagnOu

Un problème, un bug, un besoin d'aide technique ou une demande de partenariat ? Ecrivez nous !

Jeu Gratuit sans obligation d'achat.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
© 2004 - 2019 AraSoft SARL