Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
Bon jeu sur le site !

[Evénement] SEUL CONTRE TOUS
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Dorian

Messages: 1575
Niveau : 3
  

519786
2866
14
Jamais
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 18:16
merci presea pour ce petit cours de français, ça nous remet la bonne orthographe en tête Smile (ça ne fait pas de mal de réviser ses acquis! Razz )
Répondre en citant Envoyer une missive
Madouc
Visiteur


2866
14
Adepte
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 18:29
Je vous en plie! Ça m'a bien soulagée, à mon petit niveau perso je trouve ça important et je vous remercie en retour de le prendre avec cette bonne grâce. Smile
Répondre en citant
Cobalt
Visiteur


2866
14
Adepte
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 19:34
Presea Combatir a écrit :
Myrianos a écrit :
"Le spartiate fût décapité".





[...] le genre de "fautes courantes" qu'on est limite "obligés" de laisser passer! Graaoouuuhh !




"on" 3ème pers du singulier. Va vite éditer Razz
Répondre en citant
Daneel
Templier Voëlyte

Messages: 2717
Niveau : 7
  

324146
8318
71
Jamais
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 20:13
Ah, je la connaissais celle-là. Fallait la poser avant!
Répondre en citant Envoyer une missive
Madouc
Visiteur


8318
71
Adepte
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 21:03
Cobalt a écrit :
Presea Combatir a écrit :
Myrianos a écrit :
"Le spartiate fût décapité".





[...] le genre de "fautes courantes" qu'on est limite "obligés" de laisser passer! Graaoouuuhh !




"on" 3ème pers du singulier. Va vite éditer Razz




Non, Môssieu le rigolo, l'Académie admet les deux. Tu penses bien que j'ai fait particulièrement attention en postant un message de ce type. Et pour être tout à fait franche, j'attendais de voir qui m'en ferait la remarque Cool



Sources, puisque visiblement mes simples compétences ne suffisent pas sur parole :

Citation :


"On, nous, vous (accord) (sommaire)



1. Le pronom indéfini on, qui désigne un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre, exige, en principe, un attribut ou un participe au genre non marqué, c’est-à-dire au masculin, et au singulier.



On écrira bien, en effet : On est parvenu à réduire le débit du fleuve ; On est fatigué de ce combat ; On n’est pas sûr du résultat.



Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et en nombre.



C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; On s’est séparées à regrets ; On est allés ensemble jusqu’au bout du chemin... ne sont donc pas des tournures fautives.



Littré relevait déjà chez Corneille, Molière, Racine, La Bruyère, Marivaux ou Rousseau de nombreux exemples de cet accord selon le sens, qui caractérise la syllepse, et se retrouve d’ailleurs dans d’autres tournures telles que La plupart comprennent, Bon nombre sont venus, Quantité ont disparu."


[url]

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#59_strong-em-on-nous-vous-accord-em-strong[/url]
Répondre en citant
Cobalt
Visiteur


8318
71
Adepte
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 21:32
Joli..

Si c'est admis par l'académie alors..Tu as bien fait d'attendre qu'on te fasse la remarque Smile



Sauf que pour moi dans ce cas le "on" désigne un nombre indéfini de personnes, les lecteurs potentiels de la toile et même si tu en fais partie l'attribution correcte devrait être le singulier Cool
Répondre en citant
Myrianos
Animatrice Forum

Messages: 2199
Niveau : 4
  

176955
9060
204
Jamais
Aucun

Date du Message : Lun 04 Mar 2013 22:03
Alors, effectivement, c'est plutôt sympathique d'avoir un petit cours de temps à autre d'orthographe quand il est expliqué avec un ton agréable, mais d'un autre côté, on ne va pas épiloguer trois jours à cause du petit chapeau mis en trop.



Ce serait bien que la parenthèse se referme.
Répondre en citant Envoyer une missive
Homework
Templier Uk-Elraelien

Messages: 4089
Niveau : 7
  

3526386
60
1251
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 05 Mar 2013 01:58
DIXIEME JOURNEE



Tout d'abord cette question fût une belle réussite Smile

Merci "Presea Combatir", ce fût un plaisir que d'être éclairé de la sorte.



Réponse de la question n°10 du 4 mars :

Question n°10 : ENIGME :


2 barbares et 1 spartiate sont en prison et attendent d'être jugés.

Le lendemain du verdict, on peut lire dans les journaux "Le spartiate fût décapité et les 2 barbares ont eu la tête tranchée".

Pourtant, il n'y a qu'un mort. Pourquoi ?




Réponse : On a décapité le spartiate et on a offert sa tête tranchée aux deux barbares.





RESTENT ENCORE EN JEU 3 PARTICIPANTS



- Dorian : Il n'y a eut qu'un seul mort en effet, c'est le spartiate. les 2 barbares ne sont pas morts, ils ont (possèdent) la tête tranchée du spartiate.

- Malek : Le spartiate est le mort , il a été décapité , et les deux autres ont juste récupéré la tête en souvenir, donc il n'y a eu qu'un seul mort mais la phrase est tout de même juste.

- Enora : Il n'y a qu'un mort parce que seul le spartiate est mort. Les 2 barbares ont reçu la tête tranchée du spartiate.




Exclamation Exclamation MARDI 5 MARS : 2ème partie du jeu Exclamation Exclamation :



Rendez-vous à 21h20 pour la question de rapidité.



La question vous sera posée par Homework.



Merci de répondre toujours par MP.

Pour cette première question de rapidité, les réponses seront à envoyer à Myrianos.



Bonne chance !



Dernière édition par Homework le Mar 05 Mar 2013 02:40; édité 1 fois
Répondre en citant Envoyer une missive
Madouc
Visiteur


60
1251
Adepte
Aucun

Date du Message : Mar 05 Mar 2013 02:20
Laughing Gna gna gna Pouet ! Wink
Répondre en citant
Homework
Templier Uk-Elraelien

Messages: 4089
Niveau : 7
  

3526386
60
1251
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 05 Mar 2013 22:20
ONZIEME JOURNEE



Question de rapidité





Donner le nom de la Gardienne du Donjon





Merci de répondre par mp à Myrianos.



Nous ne manquerons pas de vous donner les noms des deux participants qui joueront la finale demain dans quelques minutes.



Bonne chance !

Répondre en citant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Module Open Source original créé par Dr DLP, les autres modules exclusifs sont conçus par HuriKhan exclusivement pour Dark-Dungeon.net.
Monstres et Moogles : © SquareSoft-Enix, Objets © Gravity Corp, Visuels des Classes de Personnages réalisés par Lassah pour Dark-Dungeon.net.
Logos, bannières, boutons et visuels des lieux conçus et réalisés par HuriKhan.
Musiques originales composées par maF (Droits accordés) et d'autres issues du jeu Rune.
Les images, les musiques et les codes sources restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Livre d'or créé par jvgamers.
Site optimisé pour Internet Explorer 6+ et Firefox 2+ sous une résolution minimale de 1024*768 pixels.

Partenaires Officiels :
Les Guerriers de la Nuit - Astuces Jeux - Jeux - Jeux en ligne gratuits - Jeu-Gratuit.net - CadomaX
The Warriors - sitacados - Gagner de l'argent - Répertoire Noogle - Forum by phpBB - Annoncé sur JeuxVideo.com - ClicOu GagnOu

Un problème, un bug, un besoin d'aide technique ou une demande de partenariat ? Ecrivez nous !

Jeu Gratuit sans obligation d'achat.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
© 2004 - 2019 AraSoft SARL