Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
Bon jeu sur le site !

[Compétences] Rentabilité de la compétence enchantement
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  Aller à la page 1, 2  Suivante
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Daneel
Templier Voëlyte

Messages: 2717
Niveau : 7
  

324196
8318
71
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 00:24
Recharger ses parchemins est-il rentable à haut-niveau?



La question méritait d'être posée et j'ai passé une bonne partie de ma soirée à calculer si la réponse était oui ou non. Et y'a pas moyen que je vous la donne de but en blanc, argumentons un peu.



Pour ceux qui ne rechargent pas, quelques rappels fondamentaux:

Le parchemin Trynien de 10 charges coûte 1001PO.

Une recharge réussie rajoute 6 charges.

Le bouquin de recharge de niveau 2 coûte 3235PO.

Empiriquement, à mon niveau 8, je dépense environ 4 charges du bouquin par parchemin, soit un bouquin sert pour 25 parchemins.




1er calculs grossiers

Un parchemin usé jusqu'au bout coûte 100,1PO par charge (1001PO/10 charges).



Un parchemin pour lequel la recharge s'est soldée par une destruction coûte 125,6PO par charge.

(9 charges utilisées, 1 parchemin acheté et un 25e du bouquin dépensé.)



Un parchemin pour lequel la recharge a marché coûte 75,36PO par charge.

(15 charges utilisées, 1 parchemin acheté et un 25e du bouquin dépensé.)



Avec ces calculs, l'équilibre est atteint si vous arrivez à recharger 1 parchemin sur deux.

(1*100,1=100,1PO/charge et 0,5*125.6+0,5*75,36=100,48PO/ charge)

Au niveau 15, avec 5 en chance, j'ai une probabilité de recharge de 20%, autant dire que à ce niveau, ça paraissait mal engagé.



Seconds calculs moins grossiers

(Même si pour des néophytes, ça peut paraître vulgaire.)



Je vous précise que même si j'ai toujours été plutôt bon et amusé par les probas, mes cours de maths sont loin et que le risque d'erreur n'est pas négligeable. Mais à priori, l'ordre de grandeur est bon, j'ai mis quelques vérifications automatiques dans les calculs pour tenter de rester dans les clous.



Bref, prenons le guide du combattant et considérons un enchanteur niveau 15 avec 5 en chance, que nous pourrions nommer Arifou mais j'ai pas vérifié sa chance... vous pouvez donc l'appeler futur Daneel, de toute façon, ça n'a aucune importance.



A chaque essai, on a d'abord 10% de chance de casser le parchemin. Si on tombe dans les autres 90% des cas, on a alors 20% de recharger et 80% qu'il ne se passe rien, soit, en combinant:

Chances de casse: 10%

Chances d'enchanter: 18%

Chances d'avoir un bon pour recommencer: 72%



Si on est dans les 72%, on recommence avec les mêmes probas etc...

J'ai poussé les calculs sur les 10 premiers essais.



Il y a environ 96% de chances que le parchemin soit cassé ou rechargé au pire au 10eme.

L'espérance mathématique nous indique qu'en moyenne, tout est terminé au 3eme essai.



==> Un bouquin sert donc pour 33,3 parchemins à ce niveau! Wink

C'est déjà une bonne chose.



Si on regarde ensuite les probabilités de recharger et de casser, on s'aperçoit qu'on casserait 35% des parchemins et qu'on en rechargerait 65%.



Les calculs précédents donnent:

Parchemin usé au bout 100,1PO/charge.

Parchemin détruit: 122PO/charge.

Parchemin rechargé: 73,2PO par charge.



0,35*122+0.65*73,2=90,3PO/charge!



Conclusion

Futur Daneel (ah ben si, ça a servi finalement) va gagner 10PO par charge de parchemin par rapport au joueur lambda. Wink



L'histoire ne dit pas:

1- A partir de quel niveau d'enchantement on devient rentable.

2- Combien de temps un enchanteur de niveau 15 se rembourse des potions de Shintia et des parchemins qu'il a cassé lorsqu'il était à bas niveau!
Répondre en citant Envoyer une missive
Cløud

Messages: 2958
Niveau : 6
  

215096
9072
56
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 00:44
De même calculs avait était fait pour la Forge et je crois que si mes souvenir sont bon les résultats sont approximativement les même que pour l'enchantement voire pire c'est bien pour cela que personne n'a dépasser le niveau 8 en forge d'ailleurs
Répondre en citant Envoyer une missive
Daneel
Templier Voëlyte

Messages: 2717
Niveau : 7
  

324196
8318
71
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 01:07
Ben, à priori, c'est pas si mal fichu que ça.



A vu de nez, l'équilibre est atteint (en théorie) par un niveau 8 avec 5 en chance (je dis en théorie car je n'ai pas l'impression de réussir à recharger un parchemin sur 2).

Mettons qu'on admette pour simplifier que tu es à l'équilibre entre le niveau 8 et le niveau 15 (parce que un plus faible niveau va faire que tu vas dépenser plus de recharges de bouquins, que j'ai la flemme tout ça).



Au niveau 15, tu gagnes 10PO par charge de parchemins et tu dois rembourser 90 000PO de potions investies, ce qui fait 9000 charges de parchemins, soit un millier de parchemins.



Je crois que dire que j'utilise 2 parchemins pour 50 combats n'est pas trop faux.

Donc, je me rembourse en 50*500=25 000 combats.



Nos gros niveaux les ont, ce n'est pas un chiffre hallucinant sur DDII.
Répondre en citant Envoyer une missive
Anael

Messages: 5918
Niveau : 4
  

61188
166462
12
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 01:26
Je sens que je vais ressortir mes vieilles formules sur les variables aléatoires pour vérifier ce que tu viens de dire. Cela est intéressant je trouve.
Répondre en citant Envoyer une missive
arifou
Gardien du Donjon

Messages: 2835
Niveau : 1
  

595929
48656
1016
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 01:41
J'ai bien +5 en chance Yellow_Colorz_PDT_42



Intéressant ces calculs, merci Smile
Répondre en citant Envoyer une missive
xxhangmanxx
Pourfendeur d'Asha
Messages: 2123
Niveau : 10
  

201039
496772
1138
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 09:57
Cela fonctionne peut-être comme la taille, tout les 2 niveaux, tu gagnes un points de durabilité en plus. Si c'est le cas, au niveau 10, tu rechargeras 7 charges, au 12 8 charges. Si c'est le cas, tu peux refaire tout tes calculs Very Happy



Si un enchanteur peut venir confirmer ou infirmer.
Répondre en citant Envoyer une missive
arifou
Gardien du Donjon

Messages: 2835
Niveau : 1
  

595929
48656
1016
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 11:11
xxhangmanxx a écrit :
Cela fonctionne peut-être comme la taille, tout les 2 niveaux, tu gagnes un points de durabilité en plus. Si c'est le cas, au niveau 10, tu rechargeras 7 charges, au 12 8 charges. Si c'est le cas, tu peux refaire tout tes calculs Very Happy



Si un enchanteur peut venir confirmer ou infirmer.




J'avais oublié ce détail... :] Je confirme !
Répondre en citant Envoyer une missive
Daneel
Templier Voëlyte

Messages: 2717
Niveau : 7
  

324196
8318
71
Jamais
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 20:00
Y'a pas vraiment de calcul à refaire, y'a juste une case de mon tableau Excel à modifier. Mais le retour sur investissement est encore plus intéressant! Very Happy
Répondre en citant Envoyer une missive
Madouc
Visiteur


8318
71
Adepte
Aucun

Date du Message : Jeu 21 Mar 2013 23:04
Je profite honteusement de cet encart à propos des compétences pour signaler que je viens de déterrer un diamant à 630 PO et que j'ai fait la danse de la joie.



* smiley orc qui se la surpète Cool *
Répondre en citant
Homework
Templier Uk-Elraelien

Messages: 4089
Niveau : 7
  

3526471
60
1251
Jamais
Aucun

Date du Message : Ven 22 Mar 2013 02:38
Daneel a écrit :
Y'a pas vraiment de calcul à refaire, y'a juste une case de mon tableau Excel à modifier. Mais le retour sur investissement est encore plus intéressant! Very Happy




J'ai hâte que tu reviennes nous dire ce que ça aura donné une fois la case de ton tableau modifiée Wink



Vraiment intéressant ce post, au final ça vaut bien le coup et ça donne envie de se mettre à l'Enchantement Wink
Répondre en citant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Module Open Source original créé par Dr DLP, les autres modules exclusifs sont conçus par HuriKhan exclusivement pour Dark-Dungeon.net.
Monstres et Moogles : © SquareSoft-Enix, Objets © Gravity Corp, Visuels des Classes de Personnages réalisés par Lassah pour Dark-Dungeon.net.
Logos, bannières, boutons et visuels des lieux conçus et réalisés par HuriKhan.
Musiques originales composées par maF (Droits accordés) et d'autres issues du jeu Rune.
Les images, les musiques et les codes sources restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Livre d'or créé par jvgamers.
Site optimisé pour Internet Explorer 6+ et Firefox 2+ sous une résolution minimale de 1024*768 pixels.

Partenaires Officiels :
Les Guerriers de la Nuit - Astuces Jeux - Jeux - Jeux en ligne gratuits - Jeu-Gratuit.net - CadomaX
The Warriors - sitacados - Gagner de l'argent - Répertoire Noogle - Forum by phpBB - Annoncé sur JeuxVideo.com - ClicOu GagnOu

Un problème, un bug, un besoin d'aide technique ou une demande de partenariat ? Ecrivez nous !

Jeu Gratuit sans obligation d'achat.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
© 2004 - 2019 AraSoft SARL