Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
Bon jeu sur le site !

[BlaBla] Divulgation des formules
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Sondage
Voulez-vous les formules des dégats magiques et des compétences ?
oui
36%
[ 8 votes ]
non
31%
[ 7 votes ]
Autre
31%
[ 7 votes ]
Total des votes : 22
Illight
Bâtisseur admin.

Messages: 7128
Niveau : 1
  

159570
85856
118
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 11 Déc 2018 20:15
Bonjour à tous,


Suite à une longue discussion avec Homework (enfin vous commencez à connaitre ses pavés Wink), nous sommes sur un point de divergence. Plutôt que de savoir lequel de nous 2 a raison, je vais poser la question à vous, joueurs, pour avoir votre avis.

En effet, nous avons refait les formules pour les compétences, sans divulguer les formules, ainsi que les formules des dégâts magiques.
Concernant les compétences, nous avons refait pour que ça fonctionne plus correctement, et d'après les retours, ce point-là est pour moi clos. Car par rapport à ce que je vous avais dit quand j'ai plongé mon nez dedans, nombre de choses ont été oublié pour le calcul. Donc tout a é été refait pour avoir une cohérence.

Concernant la formule pour les dégâts magiques, nous avons tatoné, avec Blacknesss pendant de longues semaines (je sais plus combien de temps ont duré nos tests ?) pour avoir un résultat un peu plus réaliste que le précédent. Malheureusement, la formule que nous avons trouvé fonctionne à peu près correctement à faible niveau, par contre, à au niveau la formule n'est plus cohérente, comme nous l'avons constaté. A cela existe 2 solutions :
- soit faut qu'on refasse des tests en modifiant la formule, de façon à avoir des résultats probants quelquesoit le niveau
- soit il faut revoir toutes les AM/DM des monstres, pour que ces informations soient cohérentes, suite à la modification des formules.

Perso, je pencherai pour la dernière solution, mais, vu le nombre de monstres, ça prend du temps Wink

Mais le sujet n'est pas là et plus sur la divulgation des formules, d'où ce sondage.
Voulez-vous les formules de combats et du calcul des compétences ?

De notre côté, nous avons décidé de ne pas vous les donner pour avoir un peu de secret, et puis un peu de secret ça fait pas de mal.
Après, vu le peu de joueurs que nous sommes, et par rapport à l'argument de Homework, quand on fait un jdr papier, on connait aussi les dégats effectuées par notre arme (par exemple, une hallebarde, c'est 1 D 10), donc après tout pourquoi ne pas tout vous dire ?

Donc j'aimerai connaitre votre avis, à vous joueurs, car après tout, c'est votre avis qui importe. Notre but n'est pas de vous cacher des choses, mais de vous faire plaisir autant que possible, sans vous bloquer.

Par contre, pour tous ceux qui répondent au sondage, j'aimerai savoir, dans un sens ou dans l'autre, pourquoi vous voulez (ou pas) qu'on vous divulgue les formules, pour nous permettre d'avance dans nos réflexions Smile

Merci pour vos retours,
Répondre en citant Envoyer une missive
Olaf

Messages: 2941
Niveau : 10
  

8304283
368418
710
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 11 Déc 2018 20:50
J'ai répondu autre.

Vous avez fait un super boulot pour les compétences, c'est agréable de voir que l'on progresse, par rapport à ce qu'il y avait avant. Du coup, j'ai perso pas besoin d'en savoir plus.

Concernant le combat, je n'en fait pas assez pour avoir un avis.
Répondre en citant Envoyer une missive
Gauvain
Oeil de lynx
Messages: 7168
Niveau : 3
  

7361952
39267
576
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 11 Déc 2018 20:51
connaitre les deux formule nous servent a quoi??

vérifier si elles fonctionnent ou alors améliorer telles ou telles compétences

meme si elles seraient données je m'en contre fous Cool
Répondre en citant Envoyer une missive
Joillus
Dévastateur d'étable
Messages: 2724
Niveau : 12
  

211298
321406
9742
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 11 Déc 2018 21:08
A voté mais vu le temps que je passe pour trouver, préfère continuer ainsi et ne pas savoir Pouet !
Répondre en citant Envoyer une missive
Blacknesss

Messages: 571
Niveau : 10
  

806503
135861
2665
Jamais
Aucun

Date du Message : Mar 11 Déc 2018 22:10
Illight a écrit :
Concernant la formule pour les dégâts magiques, nous avons tatoné, avec Blacknesss pendant de longues semaines (je sais plus combien de temps ont duré nos tests ?) pour avoir un résultat un peu plus réaliste que le précédent. Malheureusement, la formule que nous avons trouvé fonctionne à peu près correctement à faible niveau, par contre, à au niveau la formule n'est plus cohérente, comme nous l'avons constaté. A cela existe 2 solutions :
- soit faut qu'on refasse des tests en modifiant la formule, de façon à avoir des résultats probants quelquesoit le niveau
- soit il faut revoir toutes les AM/DM des monstres, pour que ces informations soient cohérentes, suite à la modification des formules.


En effet, 3 /4 semaines de tests il me semble et une quantité astronomique de combats effectués pour en obtenir les résultats...

Ceci dit, souviens toi que j'ai validé cette formule uniquement sous condition de réattribuer de nouvelles stats aux monstres... Et oui, en l'état, ça ne fonctionne pas nickel mais je t'avais prévenu Wink

Tu pourras également faire un petit tour sur l'AM, ce n'est pas rose du tout... Hum !

Et concernant le vote, j'ai fait les tests à l'aveugle, sans jamais connaitre la réelle formule donc inutile :grouik:
Répondre en citant Envoyer une missive
Lysergos

Messages: 2416
Niveau : 14
  

157583
568409
2589
Jamais
Voir

Date du Message : Mer 12 Déc 2018 02:30
J'ai été un peu vite j'ai voté non, mais en fait ça n'a pas grande importance pour moi.
J'utilise très peu la magie et pour ce qui concerne les dégâts reçus ça me va aussi.
Répondre en citant Envoyer une missive
Illight
Bâtisseur admin.

Messages: 7128
Niveau : 1
  

159570
85856
118
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 12 Déc 2018 10:15
J'en connais un qui va être déçu du résultat... Wink
Répondre en citant Envoyer une missive
Olaf

Messages: 2941
Niveau : 10
  

8304283
368418
710
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 12 Déc 2018 10:48
On peut peut être dans une description des compétences indiquer quelle caractéristique elle utilise, comme on fait pour la PO et la PD ?
Histoire de modérer ?
Répondre en citant Envoyer une missive
Katzumoto
Bâtisseur Ivre

Messages: 4440
Niveau : 6
  

551272
22243
7507
Adepte
Aucun

Date du Message : Mer 12 Déc 2018 11:55
J'ai voté "Autres".

Je suis pour divulguer ce qui rentre en compte mais pas les détails de la formule Wink
Répondre en citant Envoyer une missive
Homework
Templier Uk-Elraelien

Messages: 4089
Niveau : 7
  

3527701
60
1251
Jamais
Aucun

Date du Message : Mer 12 Déc 2018 15:30
Illight a écrit :
J'en connais un qui va être déçu du résultat... Wink

Vu la compétitivité présente sur le site ça ne m'étonne qu'à moitié ...
Et puis il y a quand même 3 "Non" pour "6 Oui/Autre" ! Wink

Le problème, et on le voit dans les réponses, c'est que personne n'est compétitif désormais, et que personne ne veut jouer efficacement non plus.
NB : Le Sondage porte sur les Combats ( Dégâts Magiques ) ET les Compétences.

Garder secret toutes les Formules de Calcul c'est :
#1 : Grandement limiter les joueurs sur leur progression.
#2 : On est forcés d'avancer "dans le noir" sans même pouvoir se rendre compte si on fait des erreurs ou pas.
#3 : Empêcher les joueurs de comprendre pourquoi ils ont un %Destroy élevé, notamment les nouveaux.
#4 : Nous empêcher de jouer efficacement.

Si on avait la Formule, on pourrait au moins se dire "Ah bah oui forcément, avec cette Qualité la ..." et ainsi rectifier le tir pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
La je garde toutes mes stats depuis le Niv 8 à 0/200 jusqu'à ce jour. Elles ne me servent à rien.
Je ne peux rien en déduire car je ne sais même pas quels éléments prendre en compte ...

La on choisit tel ou tel équipement de la sorte :
PO/Utilisation et on prend parfois en compte la Qualité puisqu'on désire enchanter l'objet.
Sauf que si ça se trouve, vu qu'on ne connait pas la formule, on fait n'importe quoi !

Exemple : Je veux me faire des Gants enchantés pour passer l'hiver au chaud :
Très Mauvaise : Paire de Gants en Cuir : 13 PO : 50/50
Moyenne Paire de Gants de Bronze : 75 PO : 50/50
Logiquement, tout combattant se dirigera vers les Gants en Cuir ( Moins Cher ! ) sauf que si ça se trovue passer de "Très Mauvaise" à "Moyenne" augmente le %Réussite et diminue le %Destruction ...
Sans savoir le % qui difère, aucune idée de ce qui est le plus rentable, on va complétement à l'aveugle dans tout ça.

Vous ne pensez pas qu'un nouveau qui va comme moi Enchanter avec un Livre de Sort de Qualité Moyenne ( Pas trop le choix ... ) des Objets de Qualité Moyenne sera surpris d'avoir un %Destruction plus proche des 20-25% plutôt que des 10% annoncés par le GDC ?
Avec Moyen/Moyen on devrait être dans la moyenne non ? Donc 10% ... Ou alors expliquez moi ce que je fais mal ...

Le problème c'est qu'en faisant ça, ça avantage énormément les Compétences qui n'ont aucun risque ( Pas de %Destroy ) telles que :
- Minage
- Survie
- Le Marchandage je n'en parle pas tellement il est buggué. Smile

%Destroy :
- Taille
- Enchantement
- Forge

Ces Compétences demandant déjà plus de Compétences Marchandes car il y a des pertes via le %Destruction ... Si on ne sait même pas comment optimiser ça ...
Vous avez balancé comme info qu'une de nos caractéristiques de personnage était prise en compte pour le %Réussite.
Donc on doit dépenser quelques dizaines de milliers de PB ( la Ressource la plus rare et valuable du site ) pour ensuite voir si par hasard/chance on a bien choisi et voir notre %Réussite augmenter ? Déjà bon courage car pour se rendre compte d'un amélioration il faut augmenter le %Réussite considérablement et faire des tests sur une longue période !
Et le risque pris est énorme ... Un gâchi de PB ... Trop risqué.

Comme je l'ai dit, avec les Formules, on peut commencer à theory-crafter et estimer nos nouveaux Dégâts Infligés/Encaissés ...
Mais aussi et surtout, de theory-crafter sur les Métiers afin d'être le plus efficace possible !
Surtout qu'apparemment des Stats de notre personnage sont désormais prises en compte ... mais on sait pas quoi ! C'est bien dommage, exemple un combattant qui souhaite néanmoins se consacrer à un métier, il pourrait savoir un placer ses PB afin de s'améliorer dans ce Métier.

DDII/DDIII est un jeu ou theory-crafter est déjà dur, à cause notamment des limites journalières.
Si on avait 1000 Compétences par jour, ce serait vite fait de faire un échantillon assez large afin d'avoir des % approximatifs, mais à 50 Compé/Jour je vous laisse imaginer pour theory-crafter en étant dans le hasard le plus total.
Sur un jeu sans sandbox, ne donner aucune info c'est clairement limiter les joueurs.
D'autant plus quand les % annoncés dans le Guide du Combattant ne sont plus du tout bons.

A l'époque ou on avait soulevé le Bug de %Destruction de la Taille de Pierres à Huri avec Katzu, il m'avait dit faire des test-scripts de 10 000 Compétences pour voir si bug il y avait et voir si les % étaient bons.
Vous imaginez faire des séries de 10K d'essais à l'aveugle comme vous dites pour sans doute, se rendre compte que c'était pas du tout la manière efficace ?
Déjà pour comparer l'efficacité pour deux Qualité différentes ça fait donc 20000 Compétences Tiers = 400 Jours de jeu ...
Damn, on ne sait même pas si on sera encore la dans 400 Jours ... La c'est juste pour comparer 2 Qualités / 2 Objets ...
Il y 6 Qualités et des centaines d'objets différents à enchanter ... Je vous laisse calculer le reste. Wink

Désolé si je pense toujours en Stats/Equilibrage etc, mais étant diplômé en GameDesign / GameBalance ça ressort forcèment et ça me frustre d'être limité comme ça par le jeu sans pouvoir theory-crafter correctement.

DEGATS MAGIQUES :
NB :
Flèche AM = Attaque Magique
Flèche RM = Résistance Magique
Flèche Element Béni = Element du Monstre/Joueur/Personnage
Flèche TrueAM = Attaque Magique une fois les Bonus/Malus d'Eléments appliqués.
Flèche +/- AM = TrueAM - RM

Comme je vous l'ai dit, pour moi c'est du grand n'importe quoi !
Avec la refonte on était censés avoir la même Formule de Calcul des Dégâts que les Monstres non ?
Déjà cette partie la n'a pas été mise en place, ce n'est pas possible autrement.
Mes Stats Magiques : 20 AM & 20 RM & Element Eau

Contre Praknis : 8 AM & 13 RM & Element Béni
D'après la Formule des Elements il me tape à 80% pendant que je le tape à 100% ...
Praknis TrueAM = 8*0.8 = 6,4
Homework TrueAM = 20*1.0 = 20
Son +/-AM = 6,4(Son TrueAM)-20(Ma RM) = -13,6
Mon +/-AM = 20(Ma TrueAM)-13(Sa RM) = +7
Logiquement je devrais donc lui faire bien plus de Dégâts qu'il ne m'en fait non ?
Dans les fait :
Je lui lance un Sort "Classique" : Votre sort Charge de feu inflige 9 point(s) de dégat(s) à votre adversaire !
Il me lance un Sort "Classique" : Praknis vous a lancé un sort élémentaire mineur qui vous inflige 10 point(s) de dégat(s) !
Je lui lance un Sort "Critique" : Votre sort Charge de feu inflige 11 point(s) de dégat(s) à votre adversaire !
Il me lance un Sort "Critique" : Praknis vous a lancé un sort élémentaire mineur qui vous inflige 19 point(s) de dégat(s) !

Ca vous parait logique ? Le monstre me fait plus de Dégâts que je ne lui en fait avec :
Moins d'AM
Moins de RM
Moins de True AM
Moins de +/-AM
Un élément défavorable

Déjà qu'en étant Niv 4 il me passe des Critiques à 24 à l'Arme Blanche alors qu'en étant Niv 5 je peux au maximum lui faire du 20 en Critique à l'Arme Blanche ...
Mais ça c'est un autre débat.

Des exemples j'en ai à la pelle, j'ai un tableau entier avec toutes les Stats que je vous évoque et des Screens à l'appui !
Allez pour le fun un deuxième :

Contre Barbare : 8 AM & 5 RM & Element Terre
D'après la Formule des Elements il me tape à 120% ...
Barbare TrueAM = 8*1.2 = 9,6 = 10
Son +/-AM = 10(Son TrueAM)-20(Ma RM) = -10

Il me lance un Sort "Normal" : 16 Points de Dégâts ... ?!
Il me lance un Sort "Critique" : 31 Points de Dégâts ... ?!

Bon allez d'accord, y'a peut être un truc avec les Elements qui rentre en compte ... J'ai donc essayé contre un Monstre ayant le même Element que moi ( Eau ) !

Mes Stats Magiques : 20 AM & 20 RM & Element Eau
Contre Soeur Vulvea : 17 AM & 18 RM & Element Eau
Donc on se tape l'un l'autre à 100% ...
Soeur Vulvea TrueAM = 17*1.0 = 17
Homework TrueAM = 20*1.0 = 20
Son +/-AM = 17(Son TrueAM)-20(Ma RM) = -3
Mon +/-AM = 20(Ma TrueAM)-18(Sa RM) = +2
Logiquement je devrais donc lui faire bien plus de Dégâts qu'elle ne m'en fait non ?
Dans les fait :
Je lui lance un Sort "Classique" : Votre sort élémentaire est identique à l'élément de l'adversaire, il lui inflige 4 point(s) de dégat(s).
Il me lance un Sort "Classique" : Soeur Vulvea vous a lancé un sort élémentaire correspondant à votre élément, celui-ci vous inflige 12 point(s) de dégat(s).

Il y a forcèment un problème dans la Formule et pas que dans les valeurs AM / DM données aux Monstres ... Il n'y aucune linéarité.
Autre problème des Dégâts Magiques, certains Monstres me font plus de Dégâts en "Classique" qu'en "Critique" ... Normal ?

Exemple :
Miss Palinea : 15 AM & 18 RM & Element Glace
Flèche DMG Critique : 8
Flèche DMG Normal : 12

Autre exemple qui cumule les deux problème :
Titan : 8 AM & 3 RM & Element Terre
Titan TrueAM = 8*1.2 = 9,6 = 10
Son +/-AM = 10(Son TrueAM)-20(Ma RM) = -10
Flèche DMG Critique : 10
Flèche DMG Normal : 16 ( Avec -10 ... ?! )

Sérieux, dans quel RPG on tape moins fort que quelqu'un avec de moins bonnes Statistiques que nous ?
Vous imaginez une Carte 20/20 qui perd contre une Carte 8/3 dans Magic TCG ?
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, avec à chaque fois un +/-AM positif je fais moins de Dégâts qu'ils ne me font avec un +/-AM négatif.

Des monstres avec 2 AM me font 6 Dégâts régulièrement ... Et des monstres avec 3 AM qui me font du 16 Dégâts en Critique ...

Comme je l'ai dit, il y a forcèment un problème dans la Formule, et ça doit venir du RNG et du Niveau ...
Les "Mages" qui nous faisait peur au N2 ne me font plus rien ... Avec un +/-AM nettement supérieur aux monstres cités plus haut !
Exemple :
Tinos : 20 AM / Glace = 4 Dégâts
Spectrys : 20 AM / Vent = 1 Dégât
Pendant ce temps la , Marinier 5 AM / Eau m'envoie du 24 Dégâts en Critique ... ?!

Ah j'allais oublié, le plus marrant !
Guerrier Sinoa ... Tu arrives en Combat avec 20 AM & 20 RM & Element Eau
Il est avec son ridicule 2 AM & Element Feu
... Il est avec 1,6 TrueAM et un +/-AM à -18,4 ... Et il te colle un sort élémentaire mineur à 17 point(s) de dégat(s) ... Hum !

Comme vous l'ai déjà dit il doit y avoir un problème, un élément ne doit pas être prit en compte !
Sans même savoir la Formule je pense qu'il y a trop de "Random" la dedans.
Certains Monstres me font plus de Dégâts avec un "Sort Normal" qu'avec un "Sort Critique" ...

Je pense qu'il faut "enlever" la composante aléatoire afin d'équilibrer tout ça.
Ainsi on à une Formule identique pour Monstres/Combattants et c'est uniquement l'AM/RM et l'Element qui rentre en compte.
Avec un %Toucher évolutif en fonction du +/-AM ?
Après on voit pour ré-équilibrer les Dégâts Magiques de certains Monstres en retouchant leur AM/DM un par un, ça évitera notamment d'avoir des Monstres à 8 AM qui font plus de Dégâts que des Monstres à 20+ AM ... Ca me parait logique.
Les monstres N4 avec 3 AM font plus de Dégâts que les N2 avec 20+ AM ... Autant faire une formule comme décrit plus haut, et modifier les AM des N4 à 30+ si vous voulez garder leurs dégâts aussi élevés. Au moins on saurait à quoi s'attendre ... La y'a des baffes qui sortent de nulle part. Caché !
De toute façon c'est pas bien compliqué, dans l'histoire des RTS+MOBA+RPG ça a toujours été le RNG le plus difficile à patcher/équilibrer. ( Je pense à deux personnages connus de ces univers en particulier qui ont cassé des dizaines de games à cause du "Random Luck" ... Wink )

Tu m'as dit que le problème ne vennait pas nécessairement de la Formule, mais plus des AM et RM des Monstres à revoir ... Avec les points du dessus, c'est sur qu'il y a un problème dans la Formule, d'ailleurs je ne sais même pas comment tu ferais pour "baisser" les Dégâts que Guerrier Sinoa me fait par exemple ... Baisser son AM à 0 ? Si ça se trouve avec une AM à 0 il m'enverrai encore des Sorts à 5-6 DMG et des Critiques à 10+ ...

Voilà ma petite montagne de grains de sel ! Wink
Après je ne demande pas à avoir la Formule toute chiée devant moi avec les %Exacts etc ...
Pourquoi pas les faire "gagner" via des Quêtes ?
Déjà c'est sur que d'avoir les composantes ça aiderait, même si à 200 Jours de tests pour voir si on a gagné 1% en augmentant tel ou tel truc on a pas fini ... Caché !

- Homework Graaoouuuhh !
Répondre en citant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Le Jeu  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Module Open Source original créé par Dr DLP, les autres modules exclusifs sont conçus par HuriKhan exclusivement pour Dark-Dungeon.net.
Monstres et Moogles : © SquareSoft-Enix, Objets © Gravity Corp, Visuels des Classes de Personnages réalisés par Lassah pour Dark-Dungeon.net.
Logos, bannières, boutons et visuels des lieux conçus et réalisés par HuriKhan.
Musiques originales composées par maF (Droits accordés) et d'autres issues du jeu Rune.
Les images, les musiques et les codes sources restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Livre d'or créé par jvgamers.
Site optimisé pour Internet Explorer 6+ et Firefox 2+ sous une résolution minimale de 1024*768 pixels.

Partenaires Officiels :
Les Guerriers de la Nuit - Astuces Jeux - Jeux - Jeux en ligne gratuits - Jeu-Gratuit.net - CadomaX
The Warriors - sitacados - Gagner de l'argent - Répertoire Noogle - Forum by phpBB - Annoncé sur JeuxVideo.com - ClicOu GagnOu

Un problème, un bug, un besoin d'aide technique ou une demande de partenariat ? Ecrivez nous !

Jeu Gratuit sans obligation d'achat.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
© 2004 - 2019 AraSoft SARL